Présentation

Arc – en – Ciel, Maison de l’enfant – Maison de quartier, carrefour de la vie sociale du quartier

   Les actions de l’association s’organisent autour de 3 pôles et directions prioritaires

          I. L’animation avec  l’accueil de la prime enfance à l’adolescence

               II. Une dynamique de  formation autour de nos métiers de base

                   III. Un toit pour les associations locales, des services aux familles               

I. L’animation avec  l’accueil dés la prime enfance, intégrée dans un équipement à vocation globale, d’accueil de l’enfance, à l’adolescence,  aux adultes,  assurant un projet et une continuité d’accueil et d’accompagnement dans leur histoire.

Ainsi,  en un même lieu, trois grands services complémentaires pour l’enfance s’organisent

● L’espace polyvalent petit enfance, avec la halte, le  relais « maternelle », le centre de loisirs maternel, l’accueil parent /enfant,

● L’espace enfance, accueil périscolaire (quotidien  sur les huit maternelles et primaire de Metz centre) et l’accueil extrascolaire, les mercredis et vacances.

L’espace Ados, animation, information, formations…

Ainsi,  ce sont une quinzaine de petites et grandes salles, en deux équipements sur trois niveaux  et 500 m 2,  qui favorisent un accueil ludique de qualité au quotidien, dans des activités thématiques ou généralistes, par petits ou grands groupes à taille humaine.

En appui sur cette  action d’accueil et d’animation,  nous portons ce  projet éducatif global que nous souhaitons harmoniser en synergie avec tous les intervenants de l’univers de l’enfant,  dans ces trois pôles de vie importants que sont la famille, l’école, les structures du temps libre, impliquant au mieux les enfants eux-mêmes dans le développement de la responsabilité. En visant   cette démarche d’éveil et de développement harmonieux, nous portons aussi ce  souci d’accueil et d’intégration de l’enfant différent, compensant les difficultés chaque fois que nécessaire.

II. Des actions de formation et d’insertion, en appui sur nos métiers de base,  les formations de l’animation volontaire, les préparations aux sélections et métiers socioculturels, des services à la personne, l’accueil de stagiaires…

III. Et puis le centre est ce toit pour une quinzaine d’associations locales, des activités adultes, des services aux familles portées tant par les associations que par le centre…

Autant de composantes, d’identités différentes

Autant d’expressions et de projets différents

Tous étant accueillis et pouvant couvrir les attentes, centres d’intérêt  et besoins du quartier.

Le centre pierre angulaire de la vie sociale du quartier Outre Seille et

de Metz-Centre

 Ce lieu de vie, cet équipement, coloré, chaleureux, ouvert à toute la population,

                             est le lieu par excellence, du « vivre ensemble »,

où peut se concrétiser ce « vivre ensemble » !

La globalité, la complémentarité de ces services coordonnés nous inscrivent comme un partenaire privilégié dans le développement social local, écoles, acteurs associatifs, institutionnels…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *