Arc – en – Ciel, Maison de l’enfant – Maison de quartier, carrefour de la vie sociale du quartier
Les actions de l’association s’organisent autour de 3 pôles et directions prioritaires
I. L’animation avec l’accueil de la prime enfance à l’adolescence
II. Une dynamique de formation autour de nos métiers de base
III. Un toit pour les associations locales, des services aux familles
I. L’animation avec l’accueil dés la prime enfance, intégrée dans un équipement à vocation globale, d’accueil de l’enfance, à l’adolescence, aux adultes, assurant un projet et une continuité d’accueil et d’accompagnement dans leur histoire.
Ainsi, en un même lieu, trois grands services complémentaires pour l’enfance s’organisent
● L’espace polyvalent petit enfance, avec la halte, le relais « maternelle », le centre de loisirs maternel, l’accueil parent /enfant,
● L’espace enfance, accueil périscolaire (quotidien sur les huit maternelles et primaire de Metz centre) et l’accueil extrascolaire, les mercredis et vacances.
● L’espace Ados, animation, information, formations…
Ainsi, ce sont une quinzaine de petites et grandes salles, en deux équipements sur trois niveaux et 500 m 2, qui favorisent un accueil ludique de qualité au quotidien, dans des activités thématiques ou généralistes, par petits ou grands groupes à taille humaine.
En appui sur cette action d’accueil et d’animation, nous portons ce projet éducatif global que nous souhaitons harmoniser en synergie avec tous les intervenants de l’univers de l’enfant, dans ces trois pôles de vie importants que sont la famille, l’école, les structures du temps libre, impliquant au mieux les enfants eux-mêmes dans le développement de la responsabilité. En visant cette démarche d’éveil et de développement harmonieux, nous portons aussi ce souci d’accueil et d’intégration de l’enfant différent, compensant les difficultés chaque fois que nécessaire.
II. Des actions de formation et d’insertion, en appui sur nos métiers de base, les formations de l’animation volontaire, les préparations aux sélections et métiers socioculturels, des services à la personne, l’accueil de stagiaires…
III. Et puis le centre est ce toit pour une quinzaine d’associations locales, des activités adultes, des services aux familles portées tant par les associations que par le centre…
Autant de composantes, d’identités différentes
Autant d’expressions et de projets différents
Tous étant accueillis et pouvant couvrir les attentes, centres d’intérêt et besoins du quartier.
Le centre pierre angulaire de la vie sociale du quartier Outre Seille et
de Metz-Centre
Ce lieu de vie, cet équipement, coloré, chaleureux, ouvert à toute la population,
est le lieu par excellence, du « vivre ensemble »,
où peut se concrétiser ce « vivre ensemble » !
La globalité, la complémentarité de ces services coordonnés nous inscrivent comme un partenaire privilégié dans le développement social local, écoles, acteurs associatifs, institutionnels…