Environnement social et géographique

 

Un peu d’histoire

 

 

« Arc-en ciel » situé sur la commune de Metz, est implanté au coeur du quartier Outre-Seille.

 

 

 

Ce quartier était à l’origine un faubourg, de caractère plutôt rural. Ce n’est qu’au XIIIème siècle qu’il est devenu un quartier « Intra-muros », faisant partie de la « vieille ville basse », lors de la construction de la nouvelle muraille en 1230.

 

 

Le quartier Outre Seille est délimité par les rues Haute Seille,des Tanneurs et Basse Seille empruntées historiquement par un bras de la Seille – rejoignant le cours principal, la Moselle – avant d’être comblé en 1905.

 

 

Cet enclavement, de part et d’autre de ces cours d’eau, ont fait d’ « Outre Seille » une île,  un faubourg, «  la vieille ville basse » à l’écart du noyau historique de Metz, bordé par les premiers murs d’enceinte de la ville. Cet isolement a maintenu une identité particulière.

Le bâti homogène très haut, conjugué avec une architecture atypique, a été l’objet d’une première opération de réhabilitation dans les années 80.

Avec la diversification de services, le quartier essaie de retrouver aujourd’hui avec sa fonction résidentielle,  son identité culturelle et artisanale.

Il  garde les empreintes d’un passé riche. Dominé par les  tours de la porte des  Allemands et les clochers de ses églises, il retrouve avec la restauration des rues un charme unique qui le différencie du Centre ville commerçant.  Aujourd’hui encore, le quartier Outre Seille maintient son authenticité d’époque, son essence médiévale,  une âme très particulière et un tissu artisanal toujours bien présents.

Mais mieux que les mots, allez flanner en Outre-Seille, au coeur de Metz l’ancienne, cheminez en poésies et photos, avec Marc – messin – passeur d’espoir, dans « Vivre nos vies en Outre-Seille ». Pour cela, cliquez ici: 1 – 2 – 3

Ainsi de ce berceau de la ville où l’on venait chercher, cordonniers, tailleurs ou tisserands…ont succédé avec la rénovation des rues,  la restauration des vitrines et l’installation des métiers d’arts.

« Faubourg artisans » par un certain nombre de manifestations, la Brocante, Noël en Fêtes…donnent autant de couleurs au quartier. En  Mai, la fête des voisins s’installe aux coins des rues. Le Centre, les associations du quartier par  le développement de leurs  diverses activités et  services de  proximité aux familles, ont, depuis les années 90 accompagné cet ensemble de mouvements de ré-animation.

 

 En ouverture de la Nuit Blanche … la maquette comestible en gâteaux, du sucré, du salé, de l’épicé … les gôuts de la vie, de la diversité du Quartier Outre-Seille…

Le centre était symbolisé par, l' »Arc-en-ciel », l’accueil de la différence, les fenêtres, l’ouverture sur le monde, le pont d’Outre-Seille, Porte des Allemands, ou relier les hommes et les nations …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *