Une journée au centre

 

 

Les mercredis, petites et grandes vacances, le centre accueille les enfants de 7h30 à 19h00 en possibilités d’accueil à la demi-journée, à la journée, avec ou sans repas, dans les divers âges et espaces précités.

La configuration du centre, grandes et petites salles, colorées, chaleureuses, agencées et adaptées à chaque âge permettent « l’aménagement du temps de l’enfant », dans des temps et lieux, rythmes appropriés, « de type familial pour beaucoup », dans des journées qui commencent tôt pour certains et finissent tard après de longues journées notamment d’école en périscolaire.

 Journée type:

de 7h30 à 9h30 : accueil échelonné et personnalisé,  parents/enfants, jeux par petits groupes ou temps calmes individuels, toutes les salles de la maison sont aménagés en coins jeux, espaces lecture, l’heure du conte, forum, goûter …

et de 17h à 19h : goûter, réunions d’enfants, départs progressifs, jeux de table ou de cour, tapis de jeux, salle de jeux, baby-foot, tennis de table, billard …

12h – 14h : repas, sans forcer, nous incitons à découvrir et  goûter de tout, puis temps calme – sieste possible pour les 3/4 ans jusqu’à 15h

de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 : activités plus structurées

Les activités en intérieur alternent entre jeux et grands jeux, activités d’expression, scientifiques, physiques, arts plastiques ou activités thématiques ; danse, judo, théâtre, chant choral…

 

Activités en extérieur, nous privilégions et démultiplions les mercredis et vacances, l’exploitation des possibilités de l’environnement, piscine et patinoire; chaque semaine en alternance, – les activités de plein air et grands jeux, Parcours de santé, Parc de la Seille,   Lac Symphonie, Jardin botanique…l’accès à des manifestations, régulièrement, le théâtre   « jeune public »… 

Tout ce temps libre de l’enfant est ainsi organisé en un tout cohérent, complémentaire au processus scolaire, au cadre familial, pour un développement et épanouissement global de l’enfant, le développement de ses potentialités, ses savoirs,  savoir-faire,  savoir-être, par l’accès à un faisceau d’activités d’éveil

                 

 Ces temps d’action s’inscrivent en moments de convivialité où découvertes et connaissances riment avec jeux et plaisir. Au travers d’activités, l’enfant est sollicité dans une démarche de responsabilisation et d‘accès à l’autonomie.